Appelez-nous au :
01 45 05 40 35
(Touche 1)

Un conseiller dédié vous répond
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

Ou

Nous vous rappelons gratuitement


Obtenez un devis
en 2 mn
Paiement 100% sécurisé
Autoliv et son projet novateur de guidon éjectable

Autoliv et son projet novateur de guidon éjectable

L’amélioration de la sécurité du pilote est au cœur des préoccupations des constructeurs motos, notamment grâce à l’installation de nombreux dispositifs d’aides à la conduite. Cependant, beaucoup sont encore réticents à l’idée d’équiper ses véhicules d’un système d’airbag. C’est dans l’optique de solutionner ce problème que l’entreprise suédoise Autoliv, spécialisée dans la conception d’airbags, vient d’achever la présentation d’un système sans précédent : un guidon qui se casse en cas de collision frontale.

En effet, en cas de choc frontal, le pilote est le plus souvent projété par dessus le guidon et s’il le heurte pendant sa chute, il risque d’être grievement bléssé. L’objectif de la marque est donc de limiter le risque de blessures grâce à un guidon éjectable, relié à un capteur électronique qui détecte les chocs.

Dans son brevet, Autoliv présente deux approches de travails possibles : la première est la mise en place d’un système pyrotechnique qui enflamme les fixations du guidon en cas de collision, afin que celui-ci ne soit plus dans la trajectoir du pilote. La seconde est d’associer ce système à un dispositif qui coupe une partie des fixations du guidon, ce dernier se plie alors en cas de choc et n’est donc plus un obstacle fixe pour le pilote.

Le guidon éjectable d’Autoliv est un projet innovant mais encore en phase d’étude. L’entreprise espère néanmoins que dans un futur proche, les constructeurs motos accepteront d’installer leur guidon sur des modèles de série.

DEVIS ET SOUSCRIPTION EN LIGNE EN 2 MN
Cliquez sur l’image ci-dessous

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est moto.png.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-->
%d blogueurs aiment cette page :