Appelez-nous au :
01 45 05 40 35
(Touche 1)

Un conseiller dédié vous répond
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

Ou

Nous vous rappelons gratuitement


Obtenez un devis
en 2 mn
Paiement 100% sécurisé
La notion de « trajectoire de sécurité » enseignée au permis moto à partir 2020

La notion de « trajectoire de sécurité » enseignée au permis moto à partir 2020

La notion de « trajectoire de sécurité » enseignée au permis moto à partir 2020

La Sécurité Routière n’en n’est pas à sa première campagne de sensibilisation à la vitesse. Elle profite néanmoins de la réforme du permis moto pour souligner l’importance de la trajectoire de sécurité. Un choix réfléchi si l’on se rapporte au  nombre de motards tués, puisque 42 % d’entre eux ont perdu la vie dans un virage. L’apprentissage de la trajectoire de sécurité est enseigné et appliqué depuis de  nombreuses années dans la Police ou la Gendarmerie. Elle a pour objectif d’accompagner le motard dans les courbes avec le plus de sécurité possible. Les apprentis motards devront au moins montrer qu’ils la maîtrisent lors du passage de l’examen, l’idéal étant évidemment de l’expérimenter directement sur la route.

Cette trajectoire se décompose en 4 actions :

– Équilibrer sa vitesse et ralentir pour aborder la courbe.

– Se déporter vers la ligne médiane de la chaussée lorsqu’on entame un virage à droite, et maintenir ce positionnement jusqu’à ce que l’on soit en mesure de voir la sortie. Si la chaussée est divisée en deux portions de route, on vise alors la partie extérieure du virage tout en restant le plus attentif possible aux véhicules arrivant en sens inverse.

– Se déporter également vers l’extérieur lorsqu’on aborde un virage à gauche et avoir toujours en tête de visualiser la sortie du virage plus rapidement.

– Pour finir se rabattre peu à peu en retrouvant sa vitesse initiale.

Les aficionados de la piste l’auront déjà compris, c’est exactement le procédé contraire que la conduite sur circuit. Dans ce cas de figure, pas de point à l’intérieur du virage à repérer, on s’efforce avant tout de voir, et à être vu. On limite ainsi les chocs latéraux ou frontaux avec les véhicules qui pourraient arriver en face. On se laisse au moins le temps de les anticiper.

La trajectoire de sécurité devrait également être appliquée au programme de la formation de 7 heures pour la conduite des 125 cm3. L’enseignement se base sur des mises en situation concrètes. Il s’agit d’une véritable avancée pour le permis moto 2020 qui devrait permettre une formation plus aboutie.

DEVIS ET SOUSCRIPTION EN LIGNE EN 2 MN
Cliquez sur l’image ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-->
%d blogueurs aiment cette page :