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L’évolution de la puissance des motos : 126 ch de gagnés en 40 ans !

L’évolution de la puissance des motos : 126 ch de gagnés en 40 ans !

La puissance de nos motos de série est en constante augmentation depuis plus de 40 ans déjà. La barre des 200 chevaux a largement été dépassée par le millésime 2019.
Nous vous proposons une petite rétrospective sur cette ascension fulgurante  en faisant  un tour d’horizon  des motos qui ont le plus marqué leur génération, et entraîné avec elles tout le reste de la production vers de nouveaux standards de puissance.


1978
: Honda CBX 1000 et ses 105 chevaux
C’est la première moto à passer la barre des 100 chevaux. Avec son énorme 6-cylindres en ligne, la Honda CBX a établi de nouveaux records de justesse. En effet, plusieurs constructeurs avaient déjà travaillé à l’époque sur cette motorisation, comme Benelli par exemple.

 

1979 : Kawasaki Z 1300 et ses 120 chevaux
L’un des premiers motifs de surenchère à la puissance est probablement l’ego des constructeurs. La preuve avec cette Kawasaki  Z 1300, conçue uniquement pour donner la réplique à la CBX 1000.


1985
: Yamaha V-Max 1200 et ses 145 ch
On doit l’import en France de cette moto hors normes à l’emblématique patron de Yamaha Motor France Jean-Claude Olivier. Il est était habitué à inciter les Japonais à importer en Europe certains modèles qui ne devaient pas l’être.

 

1990 : Kawasaki ZZR 1100 et ses 147 ch
Outre les sportives, il y a une autre catégorie de moto pour qui la puissance est une variable indispensable: les sport-gt. La ZZR 1100 et ses courbes caractéristiques, peut être considérée comme la première d’entre- elles. C’est la digne descendante d’une lignée de Kawasaki haute performance après la GPZ 900 R ou la 1000 RX.


1997
: Honda CBR 1100 XX Superblackbird et ses 164 ch
La Honda CBR 1100 XX mérite une attention toute particulière pour deux raisons : sa puissance ébouriffante pour l’époque et la controverse qui l’oppose à la mythique Hayabusa.


1999
: Suzuki GSX 1300 R Hayabusa et ses 175 ch
La renommée de l’Hayabusa (le faucon en Japonais) vient certainement de son profil fuselé et surtout de son incroyable moteur de 1300 cm3.


2000
: Kawasaki ZX-12R et ses 180 ch
Si l’on ne peut être certain que l’Hayabusa a été produite par Suzuki uniquement pour concurrencer la CBR Blackbird, on peut être sûr que la Kawasaki ZX-12R n’avait aucune autre mission que celle de renverser  le faucon Suzuki.


2009
: Yamaha V-max 1700 et ses 200 ch
Il aura fallu 30 ans pour passer de 100 chevaux à 200. En parallèle de ce record, se prépare un bouleversement chez les sportives, initié par l’arrivée de la BMW S1000RR.


2015
: Ducati Panigale 1299 et ses 205 ch
Le record de vitesse maximal est un exercice qui n’a plus lieu d’être sur les routes cernées par la répression sécuritaire. Alors les bêtes des circuits ont repris les rênes de l’ascension vers les sommets de la puissance, bien aidées par le transfert de technologie issue de la catégorie MotoGP.

 

2018 : Ducati Panigale V4 S et ses 214 ch
Alors que les MotoGP marquent le monde avec leurs impressionnant  moteurs 4 temps, la grande série décide de s’inspirer de la course.  La Panigale V4 arrive ainsi  sur le marché en renversant au passage les standards établis : on ne se limitera plus à 200 chevaux désormais.

2019 : Kawasaki Ninja H2 et ses 231 ch
L’avenir de cette ascension est peut-être dans  les alternatives mécaniques qui permettraient d’aller au-delà des limites des moteurs atmosphériques, déjà poussés dans leurs derniers retranchements et souvent étranglés par des normes de plus en plus contraignantes.

 

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